Associer le gazon naturel à d’autres plantes pour un jardin esthétique

Une pelouse de gazon naturel bien entretenue est déjà en soi un véritable atout esthétique pour votre jardin. Mais pour donner encore plus de caractère et de profondeur à votre espace vert, rien de tel que d’associer habilement votre gazon avec d’autres végétaux ! Des vivaces aux arbustes en passant par les fleurs, les possibilités sont multiples pour créer des contrastes de textures, de couleurs et de formes des plus décoratives.

Choisir les bonnes plantes compagnes du gazon

Privilégier les vivaces résistantes

Pour bien s’intégrer dans un jardin avec pelouse, mieux vaut sélectionner des plantes vivaces capables de supporter un peu de piétinement occasionnel sans trop en souffrir. Pensez aux vivaces robustes à feuillage persistant comme les lavandes, les santolinas ou encore les heuchères au feuillage coloré.

Jouer sur les hauteurs et les formes

Afin de créer du relief et de la profondeur visuelle, variez les hauteurs et les formes de vos végétaux compagnons. Des arbustes bien structurés comme les buis taillés ou les hortensias apporteront de la verticalité tandis que des plantes couvre-sol comme les phlox ou les persicaires dessineront des volutes au ras du sol.

Marier les couleurs de fleurs

Pour égayer votre jardin vert, n’hésitez pas à intégrer des massifs de fleurs vives dans une harmonie de couleurs complémentaires avec le gazon ! Les tons chauds comme les rouges, orangés ou violets contrasteront joliment avec le vert tendre de la pelouse.

Quelques idées d’associations gagnantes

La prairie fleurie naturelle

L’une des plus belles associations reste celle d’un gazon naturel ponctué de fleurs sauvages de type prairie : pissenlits, pâquerettes, boutons d’or, etc. Un rendu champêtre et bucolique absolument charmant !

Le jardin architectural contemporain

A l’inverse, en jouant sur des lignes épurées et des formes très architecturées, vous créerez un jardin au style résolument contemporain et graphique. Massifs de buis taillées géométriques se mariant au vert uniforme du gazon par exemple.

L’esprit nature et zen

Optez pour une ambiance plus intimiste et feuillue en entourant votre gazon de végétaux tels que bambous, graminées, grands phyllostachys. Quelques touches de couleurs avec des érables du Japon poseront une touche zen et parfaitement naturelle.

Le jardin de curé classique

Rien de tel que des rosiers plantés en bordure ou des massifs de fleurs très colorées comme les lotus ou les pieds d’alouette pour apporter une note de charme très british à votre jardin au gazon naturel ! Un intemporel très apprécié.

Conseils d’aménagement et d’entretien

Bien délimiter les zones

Que vous optiez pour un style très ordonné ou au contraire plus naturel et champêtre, pensez à bien séparer la pelouse des massifs et des allées. Créez des bordures avec des plantes couvre-sol, des paves, des troncs d’arbres recyclés, etc.

Faciliter la tonte

L’entretien de la pelouse sera facilité si vous aménagez votre jardin en respectant de bonnes distances entre les massifs et le gazon pour permettre le passage d’une tondeuse. Prévoyez de larges allées d’accès dégagées.

Varier les textures au sol

Votre jardin gagnera en profondeur et en relief visuel en multipliant au sol les matières naturelles : dalles en pierres plates, gravillons, copeaux de bois, plantes couvre-sol… Le tout en contraste avec le moelleux de la pelouse.

Conclusion

Avec un peu d’imagination et le bon sens de l’aménagement paysager, votre pelouse de gazon naturel deviendra le cœur écologique d’un jardin des plus esthétiques ! N’hésitez pas à faire appel aux équipes spécialisées des Gazons de Fontainebleau pour une réalisation de qualité dès le départ. Commandez votre gazon en ligne !

Votre panier est vide.