Choisir des tondeuses et outils adaptés pour l’entretien du gazon naturel

Pour bien entretenir votre pelouse de gazon naturel et la garder dans un état impeccable, il est indispensable d’utiliser les bons outils. Du choix de la tondeuse à gazon au parfait outillage d’entretien complémentaire, tout doit être parfaitement adapté à vos besoins et à la surface de votre jardin. Petit tour d’horizon des différents équipements existants pour faire les meilleurs choix !

Choisir la tondeuse idéale pour sa pelouse

La tondeuse manuelle

Pour les très petites surfaces jusqu’à 200 m², une simple tondeuse poussée manuelle avec système hélicoïdal reste la plus économique et la plus écologique. Très maniable, elle convient pour les gazons d’ornement avec peu d’obstacles.

La tondeuse électrique

Plus puissante et plus rapide, la tondeuse électrique sur batterie ou filaire est l’outil parfait pour des pelouses jusqu’à 800 m². Très maniable également, ce modèle sans émissions polluantes peut se glisser partout.

La tondeuse thermique

Si vous avez un grand jardin avec plus de 800 m² de pelouse, mieux vaut opter pour une tondeuse poussée ou autotractée plus robuste et motorisée à l’essence. Le plus grand rayon d’action vous fera gagner un temps précieux.

La tondeuse robot

Pour ceux qui veulent absolument s’économiser l’effort de pousser, les modèles robotisés représentent le nec plus ultra en matière de tonte automatique du gazon naturel ! Efficace mais investissement conséquent.

Les autres outils indispensables

Le souffleur/aspirateur

Pour parfaire le rendu de votre pelouse après tonte, un souffleur à feuilles ou un aspirateur permettra de retirer les résidus gênants. Des modèles robustes et puissants pour gagner en efficacité.

Le potier d’arrosage

L’arrosage est primordial pour garder un gazon luxuriant. Outre un système d’arrosage intégré, un potier d’arrosage restera utile pour compléter au bon moment.

Les outils de scarification

Pour aérer votre gazon naturel et le débarrasser des parties mortes, un râteau ou un scarificateur mécanique sont des alliés indispensables une fois par an.

Le rouleau pour le regarnissage

En cas de petites zones à regarnir ou pour parfaire votre nouvelle pelouse, un rouleau à gazon vous permettra de bien tasser les nouveaux rouleaux de gazon au sol.

Des accessoires bien pratiques

Le sac à tondre ou la remorque

Pour ne pas laisser les déchets de tonte s’accumuler sur votre pelouse, optez pour un sac à tondre ou une remorque de ramassage accroché à votre tondeuse.

Un dévidoir pour tuyaux d’arrosage

Rien de tel qu’un dévidoir monté sur roulettes pour faciliter le déplacement et le rangement des longs tuyaux d’arrosage dans votre jardin.

Du petit outillage à portée de main

Griffe de jardin, coupe-bordures, pelle, binette, faux… ayez toujours ce petit outillage léger sous la main pour les petites finitions d’entretien.

Bien se documenter sur les différents outils et équipements disponibles sur le marché est indispensable avant d’investir. N’hésitez pas à demander conseil auprès des professionnels des Gazons de Fontainebleau qui pourront vous orienter selon vos besoins et la configuration de votre jardin !

Votre panier est vide.