Un gazon naturel même avec des enfants et des animaux !

Avoir des enfants en bas âge ou des animaux de compagnie n’est pas forcément incompatible avec le fait de vouloir aménager une belle pelouse de gazon naturel dans son jardin. Contrairement aux idées reçues, il existe des solutions simples pour concilier espace récréatif et espace vert ! Avec les bons aménagements et un peu d’entretien, votre jardin pourra accueillir en toute sérénité les jeux des uns et les cabrioles des autres.

Choisir le bon type de gazon naturel

Opter pour un gazon naturel résistant

Pour résister aux petits pas et aux griffes de vos compagnons à quatre pattes, mieux vaut privilégier des variétés de gazon naturel réputées pour leur solidité et leur capacité de reprise rapide. Les mélanges avec des fétuques, des raygrass et des pâturins conviendront parfaitement.

Préférer les semis aux rouleaux

Si les rouleaux de gazon naturel permettent des résultats plus rapides, les semis donnent à terme de meilleures garanties face au piétinement intensif. La croissance en nappe des brins d’herbe assure une meilleure résistance globale à long terme.

Aménager des espaces dédiés

Une zone de jeux délimitée

Pour éviter que vos enfants ne piétinent et n’abîment l’ensemble de votre pelouse, vous pouvez aménager une zone de jeux dédiée ! Délimitez-la avec des barrières basses, des bordures fleuries ou encore des petits murets. Couvrez-la avec un gazon naturel ultra-résistant spécial jeux.

Un espace réservé aux animaux

Délimitez de la même manière un secteur particulier réservé à vos animaux pour leurs sorties et leurs besoins. Cela vous évitera les désagréments d’avoir des déjections disséminées sur toute la surface de la pelouse !

Des chemins d’accès dégagés

Aménagez des passages dégagés et des petits chemins qui permettront de circuler d’un espace à l’autre du jardin sans avoir à traverser la pelouse de gazon à chaque fois. Utilisez des dalles, des gravillons ou tout autre revêtement naturel.

Bien entretenir sa pelouse

Une tonte haute régulière

Pour garder une belle densité de verdure, veillez à bien tondre votre gazon régulièrement tout en gardant une hauteur de coupe raisonnée d’environ 5 à 6 cm minimum. Cette tonte « au carr,é » favorisera l’épaississement du feuillage.

Décompacter et aérer les sols

Le piétinement a tendance à tasser les sols avec le temps. Pour pérenniser votre pelouse, pensez à décompacter et aérer la terre chaque année à la fourche ou avec un aérateur mécanique adapté. Un passage de vertidrain sera aussi très bénéfique.

Apporter un peu d’engrais

Après chaque tonte, n’hésitez pas à épandez un peu de compost ou d’engrais pour gazon afin de restituer les nutriments essentiels au bon développement du gazon naturel. Un geste qui renforcera sa résistance au fil du temps.

Avec ces quelques aménagements bien pensés et un entretien régulier adapté, il est tout à fait possible de profiter durablement d’un beau jardin avec pelouse de gazon naturel, même avec la présence d’enfants et d’animaux de compagnie ! Pour un résultat optimal, faites confiance aux experts du domaine comme Les Gazons de Fontainebleau. Demandez votre devis de gazon !

Votre panier est vide.